Les militaires de milice au service de la sécurité

« Les citoyennes et les citoyens en uniforme contribuent à la sécurité de la Suisse. »

La tâche de garantir la liberté et la sécurité du pays est confiée à l’armée.
Les militaires de milice connaissent le sens de leur mission et s’engagent à la remplir.

En la désignant comme « notre armée », la population considère l’armée de milice comme représentative de notre pays et de sa culture. L’armée de milice est indissociable de la Suisse et des habitants de ce pays, elle est inscrite dans l’identité collective.

 

Les militaires de milice sont perçus comme des citoyennes et des citoyens qui accomplissent une mission particulière en faveur de la sécurité collective. En retour, la population leur témoigne respect et estime.

 

Le sentiment d’utilité donne du sens à l’engagement des militaires de milice en faveur de la collectivité. Difficile et exigeant, le service militaire offre des opportunités de développement personnel et de perfectionnement.

 

Point de la situation :

  • Dans les enquêtes, comme l’étude Sécurité 2020 réalisée à l’EPFZ, l’armée de milice est perçue par la population comme un ensemble de citoyennes et de citoyens qui accomplissent une mission particulière pour la sécurité de tous.
  • À la fin de leur service, plus de trois quarts des militaires estiment que leur engagement au sein de l’armée a été utile et a eu lieu au bon endroit, au bon moment.
  • L’armée remplit tous ses engagements.
  • Les activités de promotion de la paix de l’Armée suisse à l’étranger, conformément à sa mission constitutionnelle, sont aussi perçues comme une contribution à la sécurité en Suisse.
  • En cas de mobilisation, 90 % des militaires répondent aussitôt à la convocation.
  • La population est convaincue que la Suisse a l’armée dont elle a besoin.

Laisser un commentaire