À l’armée, les futurs jeunes leaders peuvent rapidement assumer leurs tâches de conduite avec dévouement et méthode.
Forts de leur formation complète au leadership, les cadres militaires sont recherchés par les milieux économiques.
L’armée est l’école suisse du leadership. À la question de savoir où le leadership s’apprend en Suisse, la réponse est : à l’armée.
Les cadres militaires sont recherchés par les milieux économiques et leurs dossiers facilement retenus. Car l’économie a besoin d’hommes et de femmes ayant assumé des positions de conduite dans l’armée. De plus, les réseaux constitués à l’armée sont une richesse à la fois pour l’individu et pour l’économie.
L’armée est partie prenante de la société du savoir et reconnue comme telle. Elle est en étroite connexion avec l’économie, la société et le paysage de la formation;elle entretient ces liens à tous les niveaux. Elle fait partie intégrante du paysage suisse de la formation, notamment dans les secteurs secondaire et tertiaire.
L’armée forme les cadres de l’économie. Les cadres militaires savent prendre des décisions et assumer leurs responsabilités. L’instruction qu’ils suivent à l’armée leur apporte une expérience qui leur est utile ensuite dans le civil, au sein des entreprises.
La formation militaire au commandement est un point fort dans un curriculum vitae. Elle est comprise et valorisée comme telle par les responsables du personnel.
Point de la situation :
- Les milieux économiques reconnaissent l’Armée suisse comme étant la meilleure école en leadership, méthode de conduite et gestion de crise.
- Les entreprises, quelle que soit leur taille, sont prêtes à favoriser l’instruction militaire au commandement.
- Les milieux économiques engagent en priorité des cadres militaires.
- L’accomplissement d’un stage de formation militaire est un avantage dans la vie civile.
La prise en compte des prestations de formation (crédits ECTS p. ex.) est réciproque et systématique.