Prête à affronter la menace

« L’armée est préparée à affronter les futurs dangers et menaces. »

L’armée engage ses forces avec succès en fonction de la situation, dans toutes les sphères d’opération, de manière ciblée et coordonnée.

Forte d’un temps d’avance sur le plan des connaissances comme de la prise de décisions, l’armée suisse entend obtenir, chaque fois que cela est possible, la supériorité d’action sur son terrain. Elle coordonne ses actions dans toutes les sphères d’opérations (multi-domaines) et sur tous les terrains, avec des forces d’intervention adaptées. La supériorité ainsi obtenue à la fois dans le temps et dans l’espace peut être mise à profit pour conduire avec succès des actions. Les systèmes, des capteurs aux effecteurs, sont numérisés.

 

L’Armée suisse est robuste et résiliente. La troupe est instruite et entraînée pour être engagée sur tous les types de terrain et dans toutes les sphères d’opération.

 

Tant l’armée que le Groupement Défense sont des organisations apprenantes. Nous avons mis en place tous les processus nécessaires, en particulier un processus d’amélioration continue ainsi qu’une culture saine et consciente de l’erreur.

 

Point de la situation :

  • Tous les niveaux de conduite sont multi-domaines de sorte à produire l’effet escompté au bon moment dans la sphère d’opération visée.
  • L’armée dispose d’un temps d’avance sur le plan des connaissances comme de la prise de décisions.
  • De nouvelles capacités sont introduites et développées en collaboration avec la recherche, les start-ups et l’industrie.
  • Des possibilités d’entraînement et de simulation permettent de se préparer aux nouvelles menaces.

Laisser un commentaire